00:46▪︎Acte 1: Préhistoire – période de la Terre boule de neige – âge des dinosaures – “Out of Africa 1” – “Out of Africa 2” – âge de la Pierre – âge des Métaux
01:31▪︎Acte 2: Âge ancien – Égypte ancienne – Grèce antique – Rome antique – Moyen Âge – ère moderne – Renaissance – Siècle des Lumières
02:03▪︎Acte 3: ère contemporaine – Révolution française – Révolution américaine – époque Napoléonienne – Restauration – Impérialisme
02:18▪︎Acte 4: guerres mondiales – dialogue avec Fausto Coppi, John Lennon, Eugenio Montale, Carl Lewis
03:10▪︎Acte 5: explorations spatiales.
“Vignatavan à travers la plaque européenne” est le travail que j’ai imaginé et rédigé tout au long de l’année 2017.
L’œuvre analyse les différentes phases de l’histoire de la Terre et de l’humanité à partir de la période la plus ancienne de la préhistoire, jusqu’à l’époque contemporaine et, de manière hypothétique, dans une sorte d’époque future.
L’œuvre est divisée en 5 actes et possède une métrique que je qualifierais de “gaussienne” du point de vue de la complexité: le premier acte et le cinquième ont des strophes courtes, des couplets qui dans l’acte 1 sont en vers libre et dans l’acte 5 sont en vers hendécasyllabiques; les actes centraux ont des strophes plus longues avec des rimes embrassées, mais également alternées.
Le premier acte de l’ouvrage analyse les premières périodes de la préhistoire depuis les premiers âges géologiques jusqu’à l’âge des Métaux.
Le narrateur se trouve plongé dès les premiers mots «in medias res» (dans le vif du sujet); et il traverse par la suite la période dite de la «Terre boule de neige».
Le protagoniste se retrouve projeté à l’âge des dinosaures; et un peu plus tard, aux deux époques que les scientifiques définissent de forte migration, les périodes dénommées “Out of Africa 1” et “Out of Africa 2”.
Encore un peu plus tard, à la fin de l’acte, le narrateur traverse l’âge de la Pierre et, enfin, l’âge des Métaux.
Le deuxième acte introduit ce qu’on appelle l’âge ancien: le narrateur parcourt les périodes historiques de l’Égypte ancienne, de la Grèce antique et, plus tard, de la Rome antique.
Par la suite, il traverse le Moyen Âge, où il observera en particulier le développement des différents Khanats et des Califats.
À la fin de l’acte, le narrateur traverse l’ère dite moderne: tout d’abord les découvertes géographiques, puis la Renaissance et enfin le Siècle des Lumières.
Le troisième acte place le narrateur à l’aube de l’ère contemporaine: la Révolution française, la Révolution américaine et, par la suite, l’époque Napoléonienne, pour continuer ensuite avec la phase de la Restauration et, enfin, de l’Impérialisme.
Le quatrième acte est l’acte le plus particulier de l’œuvre: si, jusqu’au troisième acte, le protagoniste avait décrit et analysé les différentes phases de l’histoire humaine en se basant sur les événements survenus, au quatrième acte il dialoguera avec les personnages les plus influents et les plus significatifs du XXème Siècle, du point de vue social, politique, historique et musical.
Après avoir traversé les deux grandes guerres mondiales, qui ont malheureusement été ravageantes, le protagoniste dialogue, dans un premier temps, avec le champion italien, Fausto Coppi, puis avec le grand auteur-compositeur interprète britannique John Lennon, puis avec le lauréat du prix Nobel italien, Eugenio Montale et, pour finir, avec le grand sprinteur américain Carl Lewis.
Le cinquième acte est le dernier acte de l’œuvre: le protagoniste, après avoir fait quelques références à l’histoire politique de ces dernières années et à celle actuelle en ce qui concerne les événements sportifs, notamment ceux liés au football, passe par celle que l’on a appelée la révolution informatique, dont nous avons déjà une ébauche aujourd’hui, puis il passe ensuite à la future période des grandes explorations spatiales, non seulement celles du système solaire, mais aussi des différents bras, galaxies et amas.
Enfin, l’œuvre se termine par un dilemme: l’humanité sera-t-elle en mesure ou non de se sauver de l’absorption de la Terre dans le Soleil?
Link:
https://attraversolaplaccaeuropea.blogspot.com/?m=1